Kythnos

Kythnos appartient à Cyclades d’ouest et avec Tzia, elles sont les ȋles de Cyclades les plus près d’Athènes. Elle a une superficie de 100087 kilomètres carrés et est entouré de 100km de rivage de dentelle avec des baies et des bosses non mesurées, où mȇme en Août vous pouvez venir nager seul dans ses eaux claires. Le port le plus proche est celui de Lavrio, d’où partent 1heure et 30 minutes de navigation, tandis que les bateaux partent du Pirée où le trajet dure 3 heures et 20minutes.

Pour plus d’informations vous visitez: www.openseas.gr and www.viva.gr

Kythnos est l’une des rares ȋles qui conservent encore leur couleur alors qu’elle n’a pas été nommée au hazard le diamand brut de Cyclades. Les plages sont discrètes, le développement touristique est doux et ses établissements portent encore l’architecture traditionnelle des Cyclades. Ici vous rencontrerez des cours bien guardées, des allées blanchies à la chaux et les résidents qui vivent encore de leurs tranditions, de la vie rurale et de la mer.


Excursions proposées

Village et plages

Les deux principales établissements du village sont Chora (ou Messaria) et Dryopida qui se trouvent à une distance du port du Merihas de 6 à 8 km. Ce sont des villages pittoresques avec des bâtiments traditionnels de faible hauteur, des places animées, de belles tavernes avec des produits locaux et des spécialtés.

Le port principal de l’ȋle est Merihas, tandis qu’il y a aussi le port de Loutra pour les bateaux de plaisance. D’autres établissements côtiers tels que Saint-Nicolas, Saint-Dimitrios, Saint-Stefanos, Flambouria sont intéressants.

Le highlight de Kythnos est clairement ses plages vierges avec leur fond riche et leurs eaux cristallines. La plupart sont accessible en voiture bien que à beaucoup d’elles, l’accès soit fait par mer ou en 4*4. La célèbre plage double de Kolonna est visitée avec des cascades quittant le port du Meriha, alors que nous distinguons aussi les belles plages de Skylou, Simoussi, Agiou-Sosti, Potamia, Gaïdouromandra, Naoussa.

Sources thermales!

Kythnos est la seule ȋle de Cyclades avec des sources chaudes d’où elle a pris son deuxième nom “Thermia”.

Il y a deux sources chaudes qui se trouvent sur la plage de Loutra. La première de Agii Anargyri, avec une température de 38 degrès Celsius, est salé et la deuxième source nommée de Kakavos, est à 50 metres de la première, contient de l’iode, du bromure et du chlorure de sodium et sa température atteint 52 degrès Celsius.

Les sources sont visitées alors qu’il y a un centre d’hydrothérapie qui est ouvert pendant les mois d’été avec 8 bains de therapie de bain. Il est prouvé que les eaux des sources sont indiquées pour le traitement des affections rhumatismals, arthritiques, salivaires et autres.

Goûts tranditionnels!

À Kythnos il vaut la peine de goûter le miel du thyme qui est riche dans l’ȋle et a été récompensé par des concours internationaux, de la viande locale, du câpre, mais aussi du poisson frais que vous trouverez dans les tavernes de Merihas et de Loutra ou le matin chez les pȇchers de Merihas.

Des spécialités locales ne manquez pas d’essayer les “sfougata” faites avec du fromage local, des tartes locales en forme d’étoile(douces et salés) et les ‘pitato’, qui sont les tartes de fromage de Thermia ou en version végétarienne c’est le “kalopi” avec remplissage des épinards. /p>